Notre vague de jazz touchant bientôt à sa fin, et voulant la finir sur une blue note plus qu’inhabituelle (vou zet pa pré) aujourd’hui on parle d’un géant, que dis je, du plus grand selon moi.
Pas de plongeon dans l’univers obscur d’un artiste inconnu, aujourd’hui je vous parle de John Coltrane, et de mon morceau préféré : My Favorite Things.
Je vous fais l’affront de vous dire qui est Trane en quelques mots, comme ca si vous ne le connaissez pas, roulez vous dedans je vous en conjure.
Saxophoniste de génie (euphémisme) qui est à l’avant garde de l’avant gardisme du jazz dans les années 60, il révolutionne le saxophone et le jazz avec ca, tout en étant poto avec Yusuf Lateef (ref bonus allez écouter Like It Is par exemple).
Le morceau du jour, par lequel j’ai découvert John Coltrane, qui est donc My Favorite Things, est une leçon de tout ce qu’est le jazz de l’époque pour moi, et de ce qu’il va rester pendant des décennies après.
D’abord cette intro de piano qui vrombit comme un avertissement que quelque chose d’énorme va se produire. Eh bien oui ça se produit, la batterie douce et constante, et puis le thème, joué au sax, le piano lui répond. Puis Coltrane nous dit « c’est bon ? Vous écoutez la ? » et la commence de longues minutes d’improvisation sur le thème principale en ping pong entre le piano et le saxophone.
Ce morceau résonne en beaucoup de gens, et il résonne en moi parce que c’est le genre de morceau qui nous fait oublier qu’on écoute de la musique, qui nous met dans une sorte de transe, allongé là sur notre canapé avec le casque vissé sur la tête en regardant le temps pourri dehors. On se laisse parfois aller à divaguer, pensant à autre chose. Mais quand le morceau s’arrête, on se rend compte de la suspension du temps et du moment d’intelligence qu’on vient de passer. Alors on prend sa pointe de platine, ou son doigt sur son PC et on fait repeat, pour tout revivre exactement pareil. Mais on le sait tous, avec de la si bonne came, on n’arrive jamais à retrouver les sensations de la première fois.
MORCEAU : My Favorite Things
ARTISTE : John Coltrane
ALBUM : My Favorite Things
Label : Atlantic
Année : 1961
🌊 morceau disponible sur ma chaîne youtube dans la playlist Jazz Wave
