[JAZZ WAVE – EP009] – Heather

Dans la revue précédente, je rendais hommage à Sylvain Luc et j’ai malicieusement placé sans entrer dans les détails qu’il avait travaillé avec de “grands musiciens”, miracle de la transition, parlons aujourd’hui de l’un d’entre eux, à savoir Billy Cobham. 

Batteur génial des années 70 qui puise toute son originalité dans le funk pour en faire un jazz fusion dansant, enjoué mais sans les paillettes d’un disco déjà bien galvaudé, Cobham propose en 1974 un album justement plus retenu, moins funky à savoir Crosswinds. Au sein de cet album magnifique (la pochette !), on trouve le morceau Heather. 

Pour la 2ème fois ici (s/o John Surman), je vais vous confesser quelque chose, j’ai connu ce morceau par le sampling, d’un morceau de giga rap atomique. Le morceau de rap en question, qui est 93 ‘Til Infinity de Souls of Mischief est pourtant à l’opposé de l’humeur du morceau original. 93’ Til Infinity est un morceau entraînant, moody mais joyeux lorsque Heather est un morceau progressif, contemplatif, tellement émotionnel et pourtant si retenu (toute la musique que j’aime…). 

La première minute se fait sur une nappe de synthé qui nous apaise, puis le funk n’est jamais loin, une ligne de basse suave et une batterie feutrée viennent habiller le tout. Un synthé prend le relai pour instaurer le thème du morceau, on ne va pas s’ennuyer, mais on ne va surement pas danser, donc calmez vous. Et donc, oui, le hip-hop, la funk, les nappes ambiantes, mais le jazz dans tout ça, et bien la fusion arrive, à 3min30 le saxo qui nous caresse l’oreille et qui nous fait rester bien tranquille dans notre nuage jazzy. A partir de là, le morceau prend une épaisseur confortable, qui permet même des envolées de saxophone qui improvisent des notes plus aiguës, plus fortes et stridentes. Telle une épanadiplose (mot compte triple), après ces envolées, le morceau se termine comme il a commencé, par un synthé qui nous calme, qui nous apaise vers des nappes électroniques, puis la fin, til’ infinity.

MORCEAU : Heather

ARTISTE : Billy Cobham

ALBUM : Crosswinds

Label : Atlantic

Année : 1974

🌊 morceau disponible sur ma chaîne youtube dans la playlist Jazz Wave


Précédent Suivant