[JAZZ WAVE – EP008] – Jordu

Afin de faire d’une pierre 3 coups, aujourd’hui changeons un peu de registre : du jazz manouche, donc qui dit manouche dit guitariste, et içi pas n’importe lequel. On parle d’un guitariste hors pair, français, et malheureusement décédé en mars dernier. Son talent m’a motivé à le placer juste après Herbie Hancock, hé ouais, ça se place ici. 

Sylvain Luc qui n’en était pas à son coup d’essai, fonde en 2000 le Trio Sud avec André Ceccarelli et Jean-Marc Jafet. Cet album de jazz pur laisse toute sa place à la virtuosité de Sylvain Luc. Meilleur des exemples, le morceau du jour : Jordu. Seulement 1 minute 52 suffisent au trio à montrer tous leurs skills, tant la batterie que la contrebasse et bien sûr la guitare. J’aime ce morceau car il sonne comme un échauffement, c’est d’ailleurs l’intro de l’album, qui semble montrer que personne ne se force, comme s’il s’agissait d’un morceau enregistré en “bonus track” alors qu’on est en présence ici d’un petit bijou jazzy et entraînant. 

Sylvain Luc est selon moi un artiste trop méconnu et sous-côté, qui pourtant a travaillé avec de grands musiciens et expérimenté de nombreuses facettes comme par exemple le re-recording qui lui permettait de superposer les pistes à la manière d’un beatmaker. 

Rendons donc hommage à ce grand monsieur, et allons nous faire au minimum l’album Trio Sud, pour aller danser avec style.

MORCEAU : Jordu

ARTISTE : Sylvain Luc (dans le Trio Sud)

ALBUM : Trio Sud

Label : Dreyfus Jazz

Année : 2002

🌊 morceau disponible sur ma chaîne youtube dans la playlist Jazz Wave


Précédent Suivant