[JAZZ WAVE – EP007] – Ionosphere

Alors autant précédemment nous avons parlé de jazz plutôt “classique”, autant aujourd’hui les puristes vont suer, à grosses gouttes. On s’attaque à un monument, que dis-je une légende du jazz, mais pas par la grande porte, on rentre par le velux.

Herbie Hancock qu’on ne présente pas vraiment, sort en 2001 l’album Future 2 Future, où il propose un jazz “futuriste”, en tout cas fusion, qui prend à contre pied ce qu’on pouvait attendre de lui (même s’il s’était déjà essayé à l’exercice en se frottant au classique quelques années auparavant). L’album est un projet mêlant touche discrète de jazz, techno et même, ce qui fait l’objet de la revue du morceau d’aujourd’hui, la drum n bass avec Ionosphère. L’intitulé de l’album “Future 2 Future” est à prendre prudemment, en effet il s’agit de morceaux futuristes, pour un jazz fusion, mais pas vraiment dans l’air du temps de la techno et de la drum n bass puisque l’album sort en 2001. On trouve d’ailleurs à la production et aux synthétiseurs le grand Carl Craig, déjà bien installé dans la scène électronique au moment de la sortie de l’album.

Pour revenir à Ionosphère, c’est un morceau que je veux absolument placer dans la vague de jazz, et non pas dans celle de la drum n bass (qui sait, à l’avenir…). Car si la fusion devient de plus en plus floue, le morceau (et l’album entier) reste définitivement jazz. Oui, le amen break répétitif est bien présent, et quelle meilleure rythmique électronique pour s’accorder parfaitement aux cadences déstructurées du jazz… Mais les charleys très organiques tranchent avec le reste des drums et la basse, elles plus électroniques. Les notes de piano qui arrivent de manière sporadique dans le morceau, me chuchotent toutes les 10-15 secondes que “hé si, t’écoutes toujours du jazz et c’est Herbie qui le dit”.

MORCEAU : Ionosphère

ARTISTE : Herbie Hancock

ALBUM : Future 2 Future

Label : Transparent Music

Année : 2001

🌊 morceau disponible sur ma chaîne youtube dans la playlist Jazz Wave


Précédent Suivant