[JAZZ WAVE – EP006] – Mrafu

Aujourd’hui, on parle d’un morceau qui est parfaitement classable dans le jazz au sens traditionnel (ça va 2 minutes l’ambient et les fusions américano-iranienne je vous vois venir). 

Sans pour autant être mainstream, parlons aujourd’hui de Nate Morgan et de son morceau Mrafu, disponible sur le superbe album Journey Into Nigritia de 1983. Dans ce morceau très avant-garde, l’intro se laisse savourer comme si tous les musiciens s’accordaient à la hâte avant d’envoyer le riff de piano ultra puissant de Nate. Après c’est le saxo de Dadisi Komolafe qui nous file le thème puis qui prend toute la place en impro, par moment très (trop ?) free, mais qui nous prend par l’oreille durant le premier tiers du morceau. Ensuite c’est Nate Morgan qui donne le La au piano avec toute sa virtuosité. 

Journey of Nigrita est un album dynamique, avec ce saxophone qui tourne et qui tourne, toujours cadré par le piano de Nate. Le thème et la structure de Mrafu en fait, selon moi, le morceau le plus cadencé et le moins free-jazz de l’album, ce qui le rend, d’abord audible et surtout qui impose une humeur, de par le thème et l’arrangement de chacun des instruments.

MORCEAU : Mrafu

ARTISTE : Nate Morgan

ALBUM : Journey of Nigrita

Label : Nimbus West Records

Année : 1983

🌊 morceau disponible sur ma chaîne youtube dans la playlist Jazz Wave


Précédent Suivant