De tous les sous-genres dont j’ai envie de vous parler, celui qui m’obsède le plus depuis maintenant quelques années, c’est le lourd sujet de la musique ambient. Alors oui c’est Brian Eno qui invente le terme, sûrement Brian Eno qui invente le genre ; on parlera de toi plus tard Brian ne t’en fais pas.
MAIS, mais… Les musiciens de génie n’ont pas attendu un super nerd du synthétiseur pour faire de la musique atmosphérique qu’on peine à distinguer. Pour raccrocher le wagon du thème de la vague ; aujourd’hui on parle du grand Miles Davis.
Parlons du plus connu de ses albums méconnus ; et de son morceau éponyme In a Silent Way. Si c’est l’album avec lequel on dit que Miles Davis s’est éloigné du jazz, pour faire un album « rock », c’est par l’approche de la musique éthérée et presque ambient que je veux aborder ce projet OVNI. Avec le morceau In a Silent Way (mais aussi Shhh / Peaceful) l’album nous fait connaître les prémices d’une musique qui sait se faire oublier, une musique qui laisse toute sa place au silence. Ce silence fait donc forcément ressortir d’abord la guitare de John McLaughlin, puis la fameuse trompette de Miles. In a Silent Way est encore timide et hésitant sur l’ambient (ben oui elle n’existe pas encore). La face B de l’album est divisée en 2 parties, d’abord c’est le dialogue entrecoupé de silence entre guitare et trompette, puis à 4min10 commence la deuxième partie (It’s About That Time) qui est presque sans transition avec In a Silent Way, définitivement plus jazz, où Miles fait parler sa blue note qu’on a l’habitude d’entendre.
Si ce morceau est selon moi (et d’autres) l’un des premiers morceaux estampillé « ambient », et fait donc office de « Lucy » de ce genre que j’adore, il a surtout sa place dans la sélection jazz de notre vague.
Chhuuuuuut 🤫
MORCEAU : In a Silent Way
ARTISTE : Miles Davis
ALBUM : In a Silent Way
Label : Columbia Records – Studio CBS
Année : 1969
🌊 morceau disponible sur ma chaîne youtube dans la playlist Jazz Wave
