Autant j’ai voulu aborder l’épisode précédent d’un point de vue très réglementaire pour ne pas outrer les aficionados du caisson, autant maintenant que c’est fait, je peux me permettre de m’en foutre.
Aujourd’hui on parle d’un groupe français (OMG) de Tours (OMFG) qui s’est permis plutôt récemment de nous faire cadeau d’un album qui est certes très dub, mais très loin de l’image roots et lo-fi qu’on peut en avoir. Ici le son est clair, électronique, et le dub est, si je puis dire, recréé pour sonner comme tel, plutôt que dans la tradition originale du remaniement de pistes reggae (cf l’épisode précédent). Même si tout n’est pas à garder sur cet album (déjà la pochette qui nous rappelle les pires compils hardstyle de 2008 est à brûler au même titre que Babylone), je l’ai choisi car il contient un morceau avec pour moi un des vocalistes les plus puissants du reggae et qui s’acclimate parfaitement avec l’esprit et le flow dub, j’ai nommé : Brother Culture.
Parfaitement dans l’esprit MC dub, cet anglais d’origine jamaïcaine a commencé sa carrière dans les années 80 puis a enchaîné par des freestyles dans le début des années 2000. Son timbre de voix et son flow font de lui ce qui définit dans mon cerveau un MC dub. Il a depuis fait énormément de collaborations et de morceaux qui sont toutes des bombes dub sautillantes à écouter un jour ensoleillé.
Ce qui nous amène au morceau d’aujourd’hui : Critical. Pour moi le dub s’écoute un jour de chaleur, vers 18-19h, le soleil commence à moins taper et on se retrouve les pieds dans l’herbe pour écouter de la musique. Bon le côté “moment improvisé” avec un genre musical qui nécessite 15 kilos de son et des heures de balances en prend un peu un coup mais l’esprit est là. Et c’est exactement ce que je ressens avec Critical. L’instrumentale est sautillante, joyeuse, en majeure, l’intro avec la flûte, le rythme contre cadencé et les premiers teaser “jah rastafari” de Brother Culture donnent le sourire à chaque fois. Et puis comme un drop (bah oui on est dans du dub ici, pas du reggae) à 38 secondes on a le morceau qui se met en route. Le flow de Brother Culture et le beat se mélangent avec la basse. Le refrain et la top-line “critical, critical, critical” fait prendre une tournure d’hymne au morceau, qu’on rechante inévitablement dès la deuxième écoute (faites moi confiance). Le son tourne alors et ne nous lâche plus pendant les 4 minutes 45 du morceau.
Ce morceau est un début de soirée d’été, un vendredi de beau temps. Il donne envie de danser (tout arrive), d’être heureux (tout), sans pour autant tomber dans une ambiance cheesy-EDM-tonight iz ze best night of my life. On reste des soundboï, devant le caisson, pour Zion, s’il vous plaît.
MORCEAU: Critical
ARTISTE: Ondubground & Brother Culture
ALBUM: Addvice
Label: Original Dub Gathering
Année: 2021
🌊 morceau disponible sur ma chaîne youtube dans la playlist Dub Wave
Précédent Suivant
