Pour commencer cette vague, je me suis dit que le mieux était de prendre un morceau qui permet de faire “cas d’école” sur le Dub. Alors en fait on va tricher (je fais c’que je veux), d’abord on va parler d’une production qui nous vient d’afrique (et donc pas jamaïcain) et on va parler d’un disque, pas d’un seul morceau, mais bien de deux morceaux sur celui-ci. Mais magie du dub, c’est un genre qui n’a pas vraiment de nationalité (worldwide, jah tout ça) et comme expliqué sur la page d’introduction de cette vague, il s’agit d’un même fondement, un même morceau qui va être réinterprété au sens large.
Aujourd’hui on parle des morceaux Bamba et Rootsman Corner (Dub) de Daba Makourejah et Mahom Dub.
Le disque commence par Bamba, magnifiquement interprété par l’artiste d’origine sénégalaise Daba Makourejah. Je vous ménage, et vous laisse avec une sublime intro jouée au kora. Mais si le kora, cet instrument à cordes typique d’afrique de l’ouest. Pour les cancres du fond, oui c’est l’instrument qu’on entend au début de DKR de B2o. S’ensuit l’entrée dans le dur, le piano à contre temps, la basse, ok on est sur un rythme reggae avec une basse surpuissante, on est bien dans l’antre du dub. Le morceau se poursuit avec la voix de Daba, qui répète certaines phrases, comme des gimmicks, ca aussi, particularité du dub qui se prête très bien aux freestylers venus dire le plus de syllabes possible par seconde (on te voit General Levy).
Mais après cette introduction de l’introduction à l’introduction, parlons du dernier morceau de ce disque Rootsman Corner (Dub). Alors la je ne vous ménage plus, vous entrez dans un morceau qui est bien moins accueillant que le premier. Vous êtes en face d’une machine beaucoup plus froide, c’est fou on dirait une boite à rythme. Le rythme reggae est bien moins perceptible, la voix a disparu, les pianos aussi. Reste que les percussions, NOYÉES dans de la reverb et bien sur cette BASSE. Ok les pianos font leur retour vers 1min mais la basse ne nous lâche pas. Le morceau est bien plus mental, bien plus minimaliste et nous fait bouger la tête de manière bien moins amusée. Par moment on entend un début de phrase de Ganja Tree, et puis non, la piste est comme détruite par de la reverb et du delay. On sent bien dans ce morceau que c’est un nerd de la piste analogique (ici Mahom Dub) qui bidouille à volonté les pistes du morceau original dont il ne reste que les accords, les harmoniques et cette basse surboostée.
Bienvenue dans le dub.
MORCEAU: Bamba / Rootsman Corner (Dub)
ARTISTE: Daba Makourejah, Mahom Dub (vocal de Ganja Tree
ALBUM: Bamba / Rootsman Corner
Label: Amoul Bayi Record
Année: 2012
🌊 morceau disponible sur ma chaîne youtube dans la playlist Dub Wave
